Please Wait a Moment

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Célébrons la Journée internationale des autosoins 2025

Célébrons la Journée internationale des autosoins 2025

Reconnaissons les autosoins dans la lutte contre les maladies non-contagieuses

Author: Siobhan Juniku/24 juillet 2025/Categories: Communiqués de nouvelles

Le 24 juillet 2025 (Mississauga, ON) — Aujourd’hui, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) se joint à d’autres intervenants mondiaux afin de célébrer la Journée internationale des autosoins sous le thème général : Les autosoins sont des soins de santé. 

Alors que les systèmes de santé continuent de faire face au fardeau croissant des maladies chroniques non-contagieuses (MCNC), les autosoins fondés sur des preuves émergent comme outil critique afin de développer des systèmes de soins plus durables, plus résilients et plus équitables. 

Les autosoins permettent aux individus de prendre le contrôle de leur santé par des gestes de tous les jours comme une saine alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, la reconnaissance des symptômes et l’usage responsable des médicaments et produits de santé. Ces comportements réduisent la pression exercée sur les systèmes de santé, ralentissent la progression des maladies et améliorent le sort des personnes et de toute la société. 

« Les autosoins sont des soins de santé. Ce sont des solutions vitales et fondées sur des preuves qui peuvent aider à atténuer le fardeau croissant des maladies chroniques tout en allégeant la pression exercée sur les systèmes de santé déjà surtaxés, déclare Michael Graydon, chef de la direction de PASC. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’une stratégie nationale qui permette aux Canadiens de gérer leur santé et leur donne accès aux outils dont ils ont besoin pour le faire. » 

Partout au Canada, cependant, les écarts règlementaires et la fragmentation des politiques continuent de limiter l’accès aux outils et aux connaissances dont les Canadiens ont besoin afin de pratiquer efficacement les autosoins. En dépit du fort soutien du public, le Canada demeure le seul pays du G7 qui ne s’est pas doté d’un cadre national destiné à promouvoir les autosoins en tant que soins de santé. 

Un des principaux obstacles s’avère le processus lent et coûteux permettant de reclasser certains médicaments d’ordonnance vers la vente libre. Les Canadiens attendent en moyenne de sept à 10 ans de plus que les Américains ou les Européens pour avoir accès à des produits nouvellement reclassés, ce qui retarde les soins et augmente la pression sur le système. Cette situation est aggravée par le manque d’uniformité entre les classifications provinciales de médicaments, ce qui engendre un accès inéquitable pour les consommateurs et des obstacles opérationnels pour les fabricants. 

Les conséquences sont réelles. Selon le Conference Board of Canada, en reclassant une seule classe de médicaments (ceux contre les brulements d’estomac), on pourrait économiser plus de 700 millions $ en soins de santé et coûts économiques. 

Afin de libérer ces bienfaits, PASC demande une réforme règlementaire qui fait la distinction entre la supervision des produits en vente libre et les cadres destinés aux médicaments d’ordonnance, afin de mettre en place un cheminement moderne fondé sur le risque. Cette mesure pourrait accélérer l’innovation, améliorer l’accès des consommateurs et ramener le Canada à l’heure des pratiques optimales internationales. 

Les autosoins doivent être enchâssés dans les politiques de santé en tant que moyens de défense de première ligne contre les MCNC comme les maladies du cœur, le diabète, le cancer et la maladie mentale. Ces problèmes de santé représentent la grande majorité des maladies évitables et des coûts associés et plusieurs d’entre elles peuvent mieux se gérer ou se retarder par de meilleures connaissances en santé, une intervention plus précoce et l’accès à des outils d’autosoins. 

En cette Journée internationale des autosoins, PASC se joint à la Fédération mondiale des autosoins afin d’inciter le gouvernement à : 

  • Reconnaître que les autosoins sont des soins de santé et à les intégrer dans une stratégie nationale de santé;
  • Moderniser les systèmes de reclassement des médicaments du Canada afin d’en améliorer l’accès; 
  • Soutenir l’implantation complète du Cadre d’autosoins de Santé Canada; et
  • Investir dans les connaissances en santé afin que les Canadiens disposent des connaissances et de la confiance nécessaires à prendre soin d’eux-mêmes efficacement. 

Afin d’explorer les ressources sur les autosoins fondés sur des preuves et comment les Canadiens et les décideurs politiques peuvent en libérer les bienfaits, lisez notre Projet de stratégie nationale d’autosoins ou visitez le selfcare.ca/accueil. Pour en savoir davantage sur le mouvement mondial des autosoins, visitez le self-care-is-healthcare.org.

À PROPOS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES AUTOSOINS
La Journée internationale des autosoins a lieu annuellement le 24 juillet (24/7) afin de représenter les bienfaits incessants des autosoins, 24 heures par jour et sept jours par semaine. Cette journée sert à sensibiliser à la valeur des autosoins dans l’amélioration des résultats de santé, la réduction du fardeau imposé aux soins de santé et pour outiller les individus afin qu’ils participent activement à leur propre santé. 

A PROPOS DE PASC
Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des fabricants canadiens de produits alimentaires, de santé et de consommation. Notre secteur emploie plus de Canadiens que tout autre industrie manufacturière et fournit les produits essentiels et de haute qualité que l’on retrouve dans les foyers sains, les communautés saines et un Canada plus sain. Renseignez-vous sur OnEveryShelf.ca.

Print

Number of views (33)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us