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Choisir entre politique commerciale et prix abordable

Choisir entre politique commerciale et prix abordable

Il faut repenser la surtaxe canadienne sur l’aluminium chinois

Author: Michael Graydon/17 septembre 2024/Categories: Lettres ouvertes

La récente annonce d’une surtaxe de 25 % sur les importations d’aluminium en provenance de la Chine, qui doit entrer en vigueur le 15 octobre 2024, soulève des préoccupations importantes pour l’industrie canadienne des boissons et d’autres secteurs qui dépendent de la tôle d’aluminium pour fabriquer leurs contenants. Bien que la surtaxe fasse partie d’une stratégie plus vaste du Canada destinée à combattre les pratiques commerciales déloyales et à favoriser la production domestique, son impact immédiat sur les industries comme la fabrication de boissons pourrait être nuisible.

En ce moment, le Canada ne dispose d’aucun laminoir capable de produire la tôle pour contenants d’aluminium, ce qui signifie que les entreprises doivent importer ce matériau critique. La chaine d’approvisionnement nord-américaine, particulièrement en matière de production d’aluminium, est déjà contrainte par la hausse de la demande et sa capacité limitée. Même avec les investissements actuels, aucune hausse significative de la production d’aluminium n’est prévue en Amérique du Nord avant 2026 au mieux, ce qui laisse les producteurs canadiens dans une position vulnérable pour l’avenir prévisible.

La surtaxe sur l’aluminium chinois viendrait aggraver les défis d’approvisionnement et ferait gonfler les coûts pour les producteurs de boissons, ce qui se traduirait invariablement en prix plus élevés pour les consommateurs canadiens au moment où les prix abordables sont déjà un enjeu national. Vu que les producteurs nord-américains ne peuvent pas répondre à la demande actuelle, la Chine demeure un fournisseur clé de tôle pour contenants d’aluminium. En imposant cette surtaxe sans prévoir d’autres sources d’approvisionnement, le gouvernement canadien risque de déstabiliser la chaine d’approvisionnement en aluminium et ainsi, nuire aux entreprises comme aux consommateurs canadiens.

Qui plus est, il est essentiel de reconnaître l’impact potentiel à long terme sur les industries qui dépendent de l’aluminium, comme les brasseries et la production de boissons. Si les entreprises sont forcées d’absorber ces coûts ou de les transmettre aux consommateurs, les conséquences pourraient dépasser les hausses de prix à court terme et aller jusqu’à la perte de parts de marché, la perte d’emplois et une compétitivité moindre.

Bien qu’il soit compréhensible que le gouvernement tente de protéger la production domestique, une mesure plus modérée consisterait à exempter la tôle pour contenants d’aluminium de cette surtaxe, ou à offrir des décrets de remise ciblés afin de donner aux entreprises le temps de s’ajuster. En retardant la mise en œuvre de la surtaxe en 2025, on pourrait accorder le délai nécessaire à stabiliser les chaines d’approvisionnement et permettre aux producteurs de trouver de nouveaux fournisseurs.

Le Canada doit trouver un équilibre entre protéger ses industries contre la compétition déloyale et assurer la viabilité continue de secteurs hautement dépendants de matières importées. En se hâtant d’implanter cette surtaxe, on pourrait causer plus de tort que de bien, particulièrement dans l’industrie des boissons, qui dépend de la tôle pour contenants d’aluminium afin d’emballer ses produits de façon efficiente et à coût abordable.  

En reconsidérant l’échéancier et la portée de la surtaxe ou en offrant des mesures d’allègement, le gouvernement peut atténuer les interruptions, protéger les emplois canadiens et veiller à ce que les consommateurs n’aient pas à subir de hausse de prix inutile durant cette crise de prix abordables.

Cette lettre ouverte a été publiée à l’origine sur LinkedIn.

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