Une année de leadership, d’impact et de résultats concrets
Au cours de cette année définie par l’incertitude économique, les tensions commerciales mondiales et une pression sans précédent sur les prix abordables, PASC est demeuré le porte-parole clair et centré- sur les solutions du secteur canadien des produits alimentaires, de santé et de consommation. Nos efforts de défense des intérêts ont continué de livrer des résultats significatifs, fondés sur l’expertise de l’industrie, renforcés par la mobilisation des membres et de plus en plus reflétés dans les décisions du gouvernement fédéral.
En 2025, nous nous sommes engagés dans une nouvelle direction, plus conforme aux priorités du secteur et à l’ordre du jour national. Que ce soit pour promouvoir une approche plus réfléchie face aux tarifs, pour démêler les complexités du mouvement « Achetez Canadien », pour faire des prix abordables une des priorités lors de l’élection fédérale, ou pour aider à catalyser la réforme règlementaire attendue depuis trop longtemps, nos efforts ont apporté clarté, crédibilité et solutions pratiques fondées sur l’expertise de notre industrie.
Au même moment, nous avons renforcé la valeur offerte aux membres en sortant nos conversations des salles du conseil vers le monde réel et en créant davantage de formation pratique, de liens interpersonnels et de possibilités de voir les politiques mises en pratique.
Les dossiers qui suivent reflètent cette année de progrès, à la fois pour notre secteur, pour les décideurs politiques et pour les Canadiens qui dépendent des produits de nos membres jour après jour.
5. Leadership en matière de prix abordables : Des bureaux gouvernementaux aux planchers de production
PASC a renforcé sa position de chef de file en matière de prix abordables en jumelant la formation pratique à l’orientation pratique des politiques afin d’aider nos membres à s’y retrouver dans le paysage canadien de l’économie circulaire en pleine évolution.
En 2025, PASC a augmenté son rôle de chef de file du développement durable en reliant le développement des politiques à l’expérience pratique. En organisant pour nos membres des visites d'installations de recyclage et d'usines de recyclage du plastique, nous avons permis à des entreprises de comprendre comment les emballages sont triés, traités et revendus. Ces visites ont aussi démontré comment les décisions en matière d’emballage affectent directement les résultats réels du recyclage.
Ces expériences ont été renforcées par une année d’implication active de notre équipe du développement durable. Collectivement, ils ont présenté une session EPR-101 réservée aux membres, animé des ateliers, participé à des tables rondes nationales, prononcé des allocutions, pris part à des tables de discussion orientées vers les solutions et collaboré étroitement avec des partenaires afin de transformer les politiques d’économie circulaire en conseils pratiques.
En plus de leur travail pratique, ils ont continué à se faire maitres à penser de façon claire et fondée sur des preuves, que ce soit par notre déclaration sur l'emballage, les plastiques et les prix abordables aux consommateurs ou encore la lettre ouverte pour une règlementation plus éclairée du chef de la direction Michael Graydon, nos contributions sur les réformes du recyclage et la mise en place de la REP nationale. Conjointement, ces efforts appuient nos membres par une réflexion stratégique. Ils ont aussi offert une compréhension pratique et concrète de comment le cadre canadien du développement durable continue d’évoluer.
La suite? Nous continuerons de relier les politiques à l’expérience pratique, à augmenter l’accès des membres à des réflexions concrètes sur le développement durable et offrir des conseils d’implantation.
4. Commerce et tarifs : Protéger la circulation des biens essentiels malgré la turbulence commerciale
PASC a joué un rôle stabilisateur au cours de ces turbulences sans précédent en aidant à obtenir un soulagement significatif de tarifs tout en protégeant la circulation ininterrompue des biens essentiels à la frontière canado-américaine.
Au moment où les tarifs américains tous azimuts déclenchaient des contremesures canadiennes, PASC s’est empressé de clarifier les risques auxquels les chaines d'approvisionnement intégrées se trouvaient exposées. En lançant notre portail de relations canado-américaines, nous avons énuméré les enjeux pour les manufacturiers, les travailleurs et les consommateurs, en démontrant que la prospérité à long terme dépend du commerce prévisible et fondé sur des règles.
Notre participation au Conseil du commerce canado-américain a fait en sorte que le point de vue de notre secteur a alimenté les discussions de haut niveau concernant les tarifs et l’ACEUM. Elle nous a aussi permis de soutenir des conversations plus vastes au sujet de la compétitivité nord-américaine. Parallèlement, nos efforts de défense des intérêts auprès de Finances Canada ont contribué à soutenir les processus de rémission des tarifs et les consultations sur l'approvisionnement domestique et se sont poursuivis au-delà du décret de rémission de la surtaxe américaine du 17 avril et après la décision du gouvernement fédéral d'éliminer les tarifs compensatoires sur plus de 1 500 articles au 1er septembre.
Tout au long de l’année, PASC a offert un leadership public stable et accessible, dont des commentaires expliquant pourquoi les contre-tarifs rataient la cible et une analyse expliquant les coûts cachés engendrés par le cumul de tarifs sur les chaines d'approvisionnement transfrontalières. Les membres ont aussi bénéficié du soutien d’outils pratiques, comme l'outil de surveillance du soutien tarifaire. Nous avons aussi publié en temps opportun plus de 20 mises à jour synthétisant les réflexions juridiques, politiques et commerciales.
Ce travail à la fis public et en coulisses a contribué à stabiliser les routes d’approvisionnement, à réduire la pression des coûts et à renforcer le rôle de PASC à titre de porte-parole du commerce ouvert et prévisible entre le Canada et les États-Unis.
La suite? Nous demeurerons fermement impliqués dans les discussions sur les tarifs, le commerce et l’ACEUM afin d’assurer la stabilité à long termes des chaines d’approvisionnement transfrontalières.
3. Repenser « Acheter Canadien » : Pour clarifier une conversation complexe
PASC a apporté des éclaircissements et des faits dans cette conversation hautement émotive afin d’aider les Canadiens à comprendre comment fonctionnent vraiment les chaines d’approvisionnement et comment l’investissement mondial soutien les emplois au pays.
Alors que les campagnes d’achat patriotique foisonnaient, alimentées par les tarifs et l’anxiété économique, PASC est devenu le principal porte-parole capable d’aider les Canadiens à comprendre ce que signifie vraiment « Acheter Canadien ». Notre Position sur l'achat canadien, les entrevues dans les médias, et les commentaires publiés expliquaient combien il est important de soutenir le secteur manufacturier domestique. Mais les listes simplistes et les mots-dièse virals ne tenaient pas compte des chaines d’approvisionnement nord-américaines fortement intégrées d’aujourd’hui.
Nous nous sommes efforcés de donner aux Canadiens des outils fondés sur des faits. Ainsi, notre commentaire ayant reçu une couverture nationale clarifiait la différence entre “Fait au Canada” et “Produit du Canada” et pressait les consommateurs à éviter les listes non-vérifiées publiées en ligne et nos entrevues dans les médias expliquaient les conséquences involontaires d'"Acheter Canadien". Nous avons renforcé l’idée que le Canada ne peut tout simplement pas remplacer à pied levé tous ses intrants étrangers et que l’isolationnisme n’apporterait ni prix abordables, ni résilience, ni compétitivité.
Nous avons aussi décrit comment les multinationales manufacturières renforcent l'économie canadienne par l’investissement, l’innovation, la création d’emploi et l’approvisionnement local. Le message a porté : pour soutenir les travailleurs canadiens, il faut soutenir les entreprises, domestiques et mondiales, qui les emploient et investissent dans les communautés canadiennes.
Nos efforts ont contribué à recadrer le dialogue national : le véritable soutien au secteur manufacturier canadien exige une information exacte, la reconnaissance des chaines d’approvisionnement transfrontalières et l’encouragement de l’investissement domestique et international afin de conserver les produits essentiels de qualité à prix abordable sur les étagères des commerces canadiens.
La suite? Nous poursuivrons nos efforts afin d’aider les Canadiens à comprendre les allégations de pays d’origine alors que la demande de transparence augmente et que la situation tarifaire évolue.
2. Élection fédérale : Faire des prix abordables et des produits essentiels un enjeu central de la conversation nationale
PASC a réussi à positionner le secteur des produits essentiels au centre de la conversation électorale en démontrant comment les prix abordables dépendent d’un secteur manufacturier domestique fort.
Alors que les prix abordables étaient source d’anxiété pour les électeurs de tout le pays, PASC a positionné le secteur des produits essentiels au cœur de la conversation lors de l’élection fédérale. Notre plateforme électorale 2025 présentait un ordre du jour pratique destiné à réduire les coûts, à renforcer le secteur manufacturier domestique et à améliorer l’accès aux produits essentiels. Ces recommandations arrivaient au moment où la confiance du public était fragile et que les ménages s’inquiétaient plus que jamais de pouvoir boucler leur budget.
Tout au long de la lettre ouverte du chef de la direction Michael Graydon “Le coût élevé de l'inaction” et de l’article commandité “Laissons les manufacturiers canadiens produire”, nous avons mis en évidence le lien entre les prix abordables et la capacité manufacturière canadienne : quand le pays peut constamment produire plus qu’il ne consomme, les prix sont plus stables et l’approvisionnement plus certain.
Afin de rejoindre efficacement les Canadiens, nous avons lancé un effort de mobilisation nationale ancré par OnEveryShelf.ca. Cette plateforme permet aux électeurs de rejoindre les candidats locaux, de comprendre comment sont fabriqués les produits essentiels et d’apprendre comment la production domestique soutient les prix abordables. Notre stratégie électorale, qui comportait une campagne de médias sociaux ciblée rejoignant des publics dans 25 circonscriptions fédérales clés, insistait sur les raisons pour lesquelles la force de notre secteur était importante pour tous les ménages canadiens.
Notre campagne de demandait pas aux Canadiens de choisir leur camp; elle visait plutôt à leur apprendre comment un secteur manufacturier domestique fort aide à garder les étagères pleines, stabilise les prix et protège les ménages contre les chocs mondiaux. Elle offrait une vision tournée vers l’avenir, l’aspect pratique, le réalisme économique et un engagement authentique envers le bien-être des familles canadiennes.
La suite? Nos efforts postélectoraux de défense des intérêts continuent de porter sur l’assurance que les nouveaux engagements du gouvernement se traduisent en améliorations concrètes en termes de prix abordables et de production domestique.
Revenez bientôt, notre prochain dossier sera en ligne au cours des prochains jours.