Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) accueille favorablement l’engagement entre le Canada et la Chine en tant que démarche pragmatique vers l’apaisement des tensions commerciales de longue date et le rétablissement d’une plus grande prévisibilité sur les marchés mondiaux.
Le prolongement du soulagement tarifaire sur les principales exportations agroalimentaires canadiennes apporte une certitude importante aux producteurs, aux transformateurs et aux chaines d’approvisionnement qui dépendent d’un accès stable et prévisible aux marchés d’exportation. Les relations commerciales diversifiées et fiables sont essentielles à la résilience du secteur canadien des produits alimentaires, de santé et de consommation et pour soutenir la compétitivité, l’investissement et les prix abordables à long terme au bénéfice des Canadiens.
En même temps, PASC reconnaît que les relations commerciales sont complexes. Les gains dans un domaine donné doivent être soutenus par des règles claires et applicables, une implantation transparente et une gestion attentive des considérations économiques, de sécurité et d’ententes commerciales élargies.
Le secteur canadien des produits alimentaires, de santé et de consommation est un important contributeur à l’économie nationale, au soutien des emplois, à l’activité manufacturière et à la stabilité des chaines d’approvisionnement dans les communautés de tout le pays. Le commerce prévisible fondé sur des règles est critique pour soutenir cette contribution.
PASC se tient prête à collaborer de façon constructive avec les gouvernements et les partenariats dans le but de soutenir les résultats qui réduisent les tensions, renforcent les chaines d’approvisionnement et soutiennent les engagements du Canada en matière de commerce international.