La sécurité est une des priorités principales des manufacturiers de médicaments en vente libre, comme les membres de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC). Le profil d’innocuité bien établi de l’acétaminophène est appuyé par des recherches scientifiques extensives et des décennies d’utilisation réelle.
PASC est préoccupé par les récentes allégations de l’administration américaine à l’effet que l’usage d’acétaminophène en cours de grossesse soit associé à un risque accru d’autisme. Ces allégations sont trompeuses, ne sont pas soutenues par la communauté scientifique en général et risquent de nuire au grand public.
Les données scientifiques actuelles ne démontrent aucun lien de cause à effet entre l’usage d’acétaminophène et les troubles de neuro-développement.
Les autorités de santé du monde entier, dont Santé Canada, reconnaissent l’innocuité et l’efficacité de l’acétaminophène lorsqu’utilisé selon les directives. Les femmes enceintes devraient solliciter l’avis d’un professionnel de la santé avant d’utiliser l’acétaminophène ou tout autre médicament.
PASC appuie la poursuite des recherches et fait la promotion de l’éducation des consommateurs afin d’assurer l’usage sécuritaire des médicaments en vente libre, notamment par la lecture attentive des étiquettes, le respect des directives et pour les femmes enceintes ou qui allaitent, la consultation d’un médecin ou d’un pharmacien avant l’usage.
PASC reconnaît également l’importance d’outiller les Canadiens à l’aide de renseignements clairs et fondés sur des preuves scientifiques afin de les guider vers des pratiques sécuritaires et efficaces d’autosoins. PASC et ses membres entendent collaborer avec Santé Canada dans le but de veiller à ce que les options d’autosoins demeurent à la disposition immédiate des Canadiens.
Pour en savoir davantage, consultez les récentes déclarations de Santé Canada et de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Renseignements aux médias :
Anthony Fuchs
416-648-8808
anthony.fuchs@fhcp.ca