Please Wait a Moment

Nouvelles de PASC

See the latest updates and breaking news on how FHCP's work is making a difference in our key advocacy areas.

Réflexions sur la série d’articles sur les aliments ultra-transformés de The Lancet et son impact sur la politique alimentaire canadienne

Réflexions sur la série d’articles sur les aliments ultra-transformés de The Lancet et son impact sur la politique alimentaire canadienne

Author: Michi Furuya Chang/19 novembre 2025/Categories: Lettres ouvertes

La récente série de trois articles sur les aliments ultra-transformés parue dans The Lancet a retenu l’attention mondiale cette semaine et celle de CNN, Reuters, The New York Times et The Independent. Le message est clair : les taux croissants de maladies chroniques nous pressent à discuter du mode de fonctionnement des systèmes alimentaires modernes, des habitudes alimentaires de la population et de la réaction des politiques publiques.

En tant que nutritionniste traitant avec les manufacturiers canadiens sur une base quotidienne, je vois d’un très bon œil ce degré de surveillance. Les Canadiens méritent des politiques claires, transparentes et fondées sur les faits plutôt que des trames narratives simplistes qui risquent de confondre les consommateurs ou qui ignorent la complexité de notre système alimentaire et la nature multifactorielle de la santé et des maladies chroniques.

La série d’articles de The Lancet souligne ce que la plupart des diététistes et des experts en nutrition répètent depuis plusieurs années : la qualité de l’alimentation est importante. Les habitudes alimentaires équilibrées faites d’aliments complets, de fruits, de légumes et de protéines maigres, combinées à des modes de vie généralement sains, soutiennent mieux la santé à long terme. Ce sont là des principes fondamentaux et bien documentés.

Il importe aussi de reconnaître que la transformation en soi ne constitue pas le problème et ne peut remplacer de façon fiable la valeur nutritionnelle. La transformation permet de produire des aliments sécuritaires à prix abordable, réduit les pertes d’aliments et permet l’accès à des éléments nutritifs essentiels dans toutes les régions du Canada. Plusieurs aliments dont les Canadiens dépendent chaque jour, comme le pain de grains entiers, le yogourt et le lait maternisé, sont techniquement transformés. Cette réalité doit faire partie de toute conversation sur les politiques.  

PASC continue de se préoccuper de densité nutritionnelle, des habitudes alimentaires en général et d’offrir aux Canadiens des outils pratiques afin qu’ils puissent faire des choix informés. Le cadre règlementaire canadien, notamment l’étiquetage nutritionnel qui entre en vigueur en 2026, cible des éléments nutritifs comme le sodium, les sucres et les gras saturés. Ce sont les points où le risque est clairement établi et où les politiques peuvent contribuer de façon significative à l’amélioration des résultats de santé de la population.

Nous croyons également fermement aux mesures suivantes :

  • Investir dans l’éducation en alimentation et en nutrition, surtout chez les enfants
  • Améliorer l’accès aux aliments nutritifs à prix abordable
  • Soutenir l’innovation visant à réduire les sucres, le sodium et les gras saturés sans compromettre l’innocuité, l’accessibilité ou le prix abordable des aliments
  • Concevoir les politiques de façon collaborative en à partir de faits plutôt que selon des approches qui simplifient à outrance des enjeu complexes ou qui stigmatisent des catégories entières d’aliments

La série d’articles de The Lancet soulève d’importantes questions et nous devons continuer de nous pencher sur les interactions à long terme entre la composition des aliments, les habitudes alimentaires et la santé. Mais le dialogue public doit demeurer ancré sur la science plutôt que l’idéologie et les Canadiens doivent pouvoir faire confiance à un système alimentaire sécuritaire, résilient et à l’écoute des preuves scientifiques en évolution.

L’objectif que nous partageons tous, que ce soit les gouvernements, les experts en santé et les manufacturiers canadiens, est une population en santé soutenue par un système alimentaire robuste, transparent et guidé par la science.

Cette lettre ouverte a été publiée à l’origine sur Linkedin.

Print

Number of views (2)/Comments (0)

 

About FHCP

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) est le porte-parole des principaux manufacturiers de produits alimentaires, de santé et de consommation au Canada. Notre industrie emploie plus de gens que tout autre secteur manufacturier au pays, dans des entreprises de toutes tailles qui fabriquent et distribuent les produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve au cœur des foyers sains, des communautés saines et d’un Canada sain.

Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada
2700, boul. Matheson Est, Tour Est, Suite 602E
Mississauga, ON L4W 4V9
Tél. : (416) 510-8024
Téléc. : (416) 510-8043

Follow Us