POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Toronto, ON — À la lueur de la publication aujourd’hui du rapport MAHA : Making our Children Healthy Again par la Maison Blanche, qui qualifie la santé des enfants américains de « crise nationale » et pointe du doigt les aliments ultra-transformés (AUT) comme facteur contributif, Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) met l’emphase sur le contexte, la collaboration et le leadership continu afin de surmonter les défis de santé des enfants ici, au Canada.
Le rapport MAHA a déclenché une importante conversation sur la scène internationale, mais nous devons nous assurer que notre réaction soit fondée sur la réalité canadienne, déclare Michi Furuya Chang, MHSc, RD, vice-présidente exécutive, Affaires règlementaires et chef, Stratégie divisionnaire de PASC. La santé des enfants est une préoccupation sérieuse au Canada aussi, mais elle exige une approche canadienne unique fondée sur les faits, l’accès et l’équité. »
Alors que le rapport MAHA souligne un changement dans l’alimentation américaine en mentionnant que près de 70 % des calories consommées par les enfants proviennent désormais des AUT, PASC lance une mise en garde contre l’application tous-azimuts et sans distinction de cette observation au Canada.
« Au Canada, nous faisons face à plusieurs de ces mêmes pressions : des taux d’obésité à la hausse, un accès inégal à des aliments nutritifs et des carences en termes d’activité physique, dit Mme Furuya Chang. Mais notre système alimentaire est différent, nos outils règlementaires sont différents et notre feuille de route est éloquente en matière de collaboration en appui à la santé publique. »
Les manufacturiers canadiens ont collaboré étroitement avec Santé canada afin de reformuler leurs produits, d’améliorer la transparence et se conformer aux guides diététiques nationaux. Ainsi, on a réduit les teneurs en sucre, en sodium et en lipides saturés dans les catégories principales, tout en améliorant les contenus en fibres, en protéines et en éléments nutritifs essentiels.
« L’industrie alimentaire canadienne a fait preuve de véritable leadership, ajoute Mme Furuya Chang. Nous nous efforçons de progresser continuellement et de veiller à ce que les familles aient accès à des produits sains, à prix abordable et nutritifs, comme les produits à longue durée et les choix emballés qui sont essentiels à la sécurité alimentaire, surtout en milieu rural et éloigné. »
PASC souligne que les critiques exagérément larges des aliments « ultra-transformés » peuvent s’avérer contreproductives, surtout si elles ne reflètent pas la diversité et l’aspect pratique des produits alimentaires modernes. Tous les aliments transformés sont règlementés et peuvent jouer un rôle dans l’alimentation des Canadiens.
« On ne peut résoudre les défis de santé publique en démonisant certains aliments, dit Mme Furuya Chang. Les diététistes insistent pour dire que qualifier certains aliments spécifiques de « bons » ou « mauvais » relève de la sursimplification. Une alimentation saine dépend davantage des habitudes alimentaires générales et des modes de vie habituels. Une alimentation saine implique un apport équilibré d’éléments nutritifs, la pratique régulière d’une activité physique et des habitudes de consommation réfléchies. « Nous devons viser des solutions pratiques qui traitent des prix abordables, de l’accès, de la connaissance des aliments et des choix sains sur toute la gamme des aliments à notre disposition. »
Au fil de l’évolution des discussions politiques en réaction au rapport MAHA, PASC encourage les dirigeants Canadiens à toujours se fier aux faits scientifiques et à adopter des stratégies inclusives qui reconnaissent la valeur de la collaboration dans l’ensemble du secteur.
Renseignements aux médias :
Anthony Fuchs
Vice-président, Communications
anthony.fuchs@fhcp.ca