Search
You are here : Industry Resources  >  News  >  View
Élection québécoise 2022 : Les candidats et chefs de partis doivent protéger les emplois et prioriser les chaines d’approvisionnement essentielles
Created on 8/30/2022 2:56:58 PM

MISSISSAUGA, ON, le 30 août 2022 – Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC) demande aujourd’hui aux candidats à l’élection et aux chefs de partis du Québec de prioriser les secteurs manufacturiers essentiels que sont les produits alimentaires, de santé et de consommation, qui emploient plus de 69 000 Québécois dans plus de 1 700 installations de tous les coins de la province.

D’importantes contraintes gênent le potentiel québécois dans ces secteurs essentiels et menacent l’approvisionnement en aliments et en produits d’épicerie. Parmi ces contraintes, on retrouve les augmentations fulgurantes des coûts d’exploitation, la règlementation inutilement contraignante, les amendes et frais injustes imposés par les grandes chaînes d’épicerie, le manque d’accès aux outils et ressources d’autosoins, ainsi que la pénurie croissante de main-d’œuvre et de qualifications.

Dans son commentaire sur l’élection québécois imminente, le P-DG de PASC Michael Graydon a dit : 

« Le Québec fournit certains des produits et ingrédients les plus importants du pays et dans certains cas, du monde entier. Malheureusement, des enjeux de longue date menacent la santé des chaines d’approvisionnement critiques de la province et ce faisant, des milliers d’emplois essentiels se retrouvent en jeu.

Il est temps que le gouvernement intervienne afin de sécuriser l’avenir du Québec en priorisant le secteur manufacturier essentiel qui fournit aux Québécois, aux Canadiens et aux familles du monde entier les produits auxquels dont ils dépendent jour après jour. Nous ne pouvons nous permettre une autre année où des défis imprévus et des entraves viennent affecter la santé à long terme du Québec parmi les puissances agricoles et alimentaires du Canada. »

La plateforme électorale de PASC demande ce qui suit aux candidats politiques et aux chefs de partis :

  • Mettre en place un Code de pratique d’approvisionnement en produits d’épicerie règlementé afin d’empêcher les grands détaillants alimentaires d’imposer unilatéralement des changements, des frais et des amendes aux fournisseurs. Les pratiques déloyales des cinq grandes chaines d’épicerie qui contrôlent plus de 80 % des ventes en épicerie et en pharmacie sont une menace sérieuse pour le secteur manufacturier « Fait au Canada », tout comme pour les agriculteurs canadiens.
  • Adopter une stratégie nationale d’autosoins afin de soutenir l’investissement et l’innovation en matière d’autosoins comme complément au système public de soins de santé. Aux dires de l’Organisation mondiale de la santé, stimuler les autosoins réduit le coût et augmente la qualité, l’accès et l’équité des soins de santé.
  • Soutenir une économie circulaire pour les plastiques L’industrie et le gouvernement partagent les mêmes objectifs pour la construction d’une économie circulaire et la transition efficiente du programme de collecte sélective québécois vers la responsabilisation complète des producteurs. Pour y parvenir, l’industrie a besoin du soutien et de la collaboration du gouvernement comme partenaire proactif et impliqué, engagé à conserver les plastiques dans l’économie mais hors de l’environnement, à créer de nouveaux emplois ici, à réduire les émissions de CO2 et à éliminer les pertes de valeur dues aux matières non récupérées.

 

Renseignements : Les médias peuvent adresser leurs demandes à l’adresse courriel pressinquiries@fhcp.ca.
 

À propos de Produits alimentaires, de santé et de consommation Canada (PASC)

PASC est le porte-parole de l’industrie canadienne des aliments, des produits de santé, des boissons et des produits de consommation, secteur qui emploie directement plus de 350 000 personnes dans plus de 10 000 installations manufacturières d’un bout à l’autre du Canada. Le secteur rapporte plus de 40 milliards $ annuellement à l’économie canadienne et fabrique des produits sécuritaires et de haute qualité que l’on retrouve dans la quasi-totalité des foyers canadiens.

Pour en savoir davantage, visitez le www.pasc-fhcp.com.

print