Search
You are here : Industry Resources  >  News  >  View
Déclaration à propos du Cadre d’alliance collaborative de l’industrie alimentaire canadienne pour le développement d’un code de bonnes practices de l’alimentation par les chefs de file de l’industrie
Created on 5/28/2021 8:01:11 AM

Le 27 mai 2021— PASC est ravie de voir l’association qui représente les chaines qui contrôlent plus de 80 % du marché de l’alimentation au Canada finalement accepter que notre système d’approvisionnement soit fondé sur la transparence et le traitement équitable, comme PASC et Empire l’ont proposé formellement en mars

L’approche de consultation et les échéances proposées viennent renforcer l’implication en cours du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial, qui demande aux contribuables canadiens de financer un tout nouveau processus qui prendra deux ans et ne débutera qu’à l’automne. Nous sommes préoccupés par le fait que la proposition présentée serve à nuire à l’action gouvernementale, tente de résoudre un ensemble d’enjeux complexes en approvisionnement alimentaire à l’aide d’une approche universelle et échoue à tirer des leçons de modèles internationaux existants. Des décennies d’expérience au Canada comme ailleurs dans le monde ont démontré que les grands détaillants alimentaires ne règlementent pas volontairement leurs propres agissements injustes. 

Lors de la rédaction de notre Code de pratiques proposé pour l’approvisionnement des épiceries au Canada, PASC et Empire se sont lourdement inspirés des conseils, des connaissances et de l’expertise de l’ancienne adjudicatrice du Royaume-Uni, Mme Christine Tacon, qui nous a conseillé d’instaurer une mesure pratique et toute simple qui aurait le plus important effet positif sur la chaine d’approvisionnement. 

Notre objectif a toujours été d’introduire un code régissant l’espace entre les grands détaillants et les producteurs, là où se dressent les plus importants défis. Notre Code a été conçu afin de répondre aux besoins du marché canadien tout en tirant des leçons des précédents internationaux pertinents, dont le plus marquant est le Code de pratique de l’alimentation du Royaume-Uni (UK Groceries Supply Code of Practice), qui demeure le modèle le plus efficace. Notre approche ciblée est un important pas en avant et ne tente pas de résoudre tous les défis de la chaine d’approvisionnement d’un seul coup. 

Nous croyons fermement que le Code conjoint de PASC et Empire est le modèle à suivre pour le Canada. Notre code a le soutien de la grande majorité des grands manufacturiers d’aliments, de produits de santé et de consommation, ainsi qu’une vaste coalition de partenaires de notre industrie. 

print