Created on 5/5/2021 8:04:31 AM PASC applaudit le rapport du Comité permanent qui reconnaît la nécessité de mettre un terme aux pratiques commerciales négatives afin de renforcer le secteur de la transformation alimentaire.
Toronto, le 5 mai 2021 - Produits alimentaires, de santé et de consommation du Canada (PASC) exprimait aujourd’hui son appui catégorique envers les recommandations unanimes présentées par le Comité permanent de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Chambre des Communes, visant à résoudre les défis que la concentration du secteur des détaillants alimentaires impose à la capacité des transformateurs d’innover et de croître.
Intitulé « Possibilités de croissance : Renforcer la capacité de transformation alimentaire au Canada pour assurer la sécurité alimentaire et les exportations », ce rapport demande au gouvernement fédéral de se positionner clairement comme chef de file afin de soutenir les provinces et territoires dans le développement et la mise en place d’un code de conduite de l’épicerie destiné à stabiliser la relation entre les fournisseurs alimentaires et les détaillants. PASC endosse fortement cette recommandation et projette d’encourager le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial qui se penche présentement sur la question à faire écho à cette recommandation dans son rapport prévu pour juillet.
« Nous félicitons tous les partis politiques d’avoir reconnu les défis que présente le paysage de l’épicerie au détail au Canada, ainsi que pour leur engagement à avancer des solutions destinées à surmonter ces défis auxquels les producteurs alimentaires et les fermiers sont confrontés », déclare Michael Graydon. « PASC est ravi de faire partie de la solution. De concert avec Empire, nous mettons de l’avant une proposition concrète de Code de pratique en fourniture alimentaire pour le Canada. Premier code de ce genre au Canada, sa version préliminaire vise à stabiliser les relations entre les détaillants et les fournisseurs en exigeant un traitement équitable et efficient de toutes les négociations et ententes commerciales. »
Le rapport a pris en compte les témoignages de 57 témoins provenant de la chaine agroalimentaire de tout le pays, dont PASC, entre novembre 2020 et mars 2021. PASC applaudit l’engagement du Comité et le remercie formellement de l’avoir inclus dans ce processus.
PASC remercie également le Comité pour ses recommandations portant sur une vaste gamme de défis de l’industrie, qui ont eu un impact marqué sur la croissance et l’innovation au sein du secteur canadien de la transformation alimentaire. PASC défend depuis longtemps l’investissement dans l’infrastructure commerciale, la modernisation de la règlementation sur les aliments ainsi qu’un grand nombre de politiques destinées à résoudre les défis croissants de main-d’œuvre et de compétences qui affectent le secteur. PASC est content de voir que les 18 recommandations du Comité s’attaquent à tous ces enjeux.
